Blog d'éveil spirituel et développement personnel
C’est quoi

1 + 1 = 3 – Un couple équilibré

La notion de couple, spécialement de nos jours, est bien chahutée et je vais vous livrer un grand secret, qui m’a été révélé dans l’expérience on ne peut plus banale que l’on appelle LA VIE ! Un couple équilibré suit l’équation si lumineuse du « 1+1=3 » ! Fascinant !

Tous les cartésiens de la Terre me diront que 1 + 1 = 2. Dans un sens, ils auront raison et notre cerveau gauche ne se trompe pas. Là où la nuance prend des proportions gigantesques, c’est lorsque l’on parle de relation amoureuse. Ce 1 + 1 = 2 est à l’origine de bien des maux et de bien des incompréhensions au sein des couples.

1 + 1 = 2 : un couple dans le déséquilibre

Cette équation représente très bien la dualité que beaucoup de couples traversent et qui est la raison majeure des nombreuses séparations et divorces, qui font le bonheur d’un slogan tel que « si vous avez raté votre mariage, réussissez au moins votre divorce ».

Dans ce type de relation, qui est une relation typique de 3e dimension, nous attendons de notre partenaire qu’il vienne combler tous nos manques, toutes nos faiblesses. Nous pensons que sans cette personne, nous ne pourrons pas réellement exister. Nous avons l’impression, et cela n’est qu’une impression, que se retrouver seul/e serait la pire chose qu’il puisse nous arriver, que tout vaut mieux que se retrouver face à sois-même et face au regard que la société pourrait porter sur notre statut de célibataire.

Nous attendons tellement de l’autre qu’il nous sauve de nous-même que nous nous sentons heurtés, passés les premiers mois arc-en-ciel de la relation, à la seconde où notre moitié ne se comporte pas ou ne nous dit pas ce que nous avons envie. Nous sommes blessés très profondément et le temps n’arrange rien, bien au contraire. On ne se comprends plus, on s’éloigne, chacun se retranche dans sa grotte, se sont toujours les mêmes discussions qui reviennent mais aucune solution à l’horizon, nous ressentons un vide énorme alors que dans la réalité de la matière, nous vivons à deux.

En résumé, ce type de relation revient à rester avec quelqu’un qui ne nous rend pas ou plus heureux plutôt que d’avoir le courage de quitter cette personne pour se retrouver soi-même et par la suite, après bien des défis personnels, trouver LA personne avec qui nous épanouir.

Lorsque l’on est encore confronté à ce que je viens de vous expliquer, il est bon de commencer à se poser des questions et à se demander si cette situation reflète ce que l’on a envie de vivre au fonds de nous. Suis-je réellement en accord avec moi-même ?

Parfois, il faut descendre très bas pour prendre la décision de laisser cette vie derrière nous. Nous sommes acculés à un tel point que nous n’avons pas d’autre choix que de couper. Le fait de laisser derrière soi cette personne avec qui nous n’arrivons pas à construire quelque chose de solide n’est pas suffisant, loin de là. Si nous n’entamons pas un travail sur nous-même pour comprendre pourquoi nous avons nos faiblesses, nous allons recommencer une nouvelle relation qui prendra exactement le même chemin que la précédente.

Les personnes avec qui nous avons ce type de relation sont là pour mettre en lumière nos failles et nos faiblesses afin que nous puissions les comprendre et les guérir et pouvoir par la suite accueillir une nouvelle relation basée sur le modèle 1 + 1 = 3, soit l’Équilibre

J’ai bien évidemment vécu ce que je vous relate ici. Cela ne veut pas du tout dire que ces personnes qui partagent nos vies dans ces conditions ne sont pas des personnes biens. Ce type de relation est un apprentissage difficile mais qui prend tout son sens, avec du recul et je le répète, un profond et véritable travail sur soi en solo derrière.

Je ne vais pas non plus vous faire un topo sur toutes les applications de rencontres qui fleurissent et qui ressemblent à un véritable supermarché des relations humaines. Welcome 1 + 1 = 2 !

1 + 1 = 3 – un couple équilibré

J’ai entendu parler du 1 + 1 = 3 en 2014. La personne qui l’a évoqué avec moi l’a fait très brièvement et ne m’a pas du tout expliqué de quoi il s’agissait. Cela a été une phrase perdue au milieu d’une conversation et laissée sans suite. Cependant, mon JustBeYou C’est Moi, lui, avait bien compris qu’il y avait une notion d’une très grande importance à creuser.

Et bien croyez-moi ou pas, c’est seulement maintenant, à fin juillet 2016 que j’en ai compris toute la profondeur. Lorsque je vous dis que travailler sur soi est un vrai job, c’est un euphémisme !

En 2015, voici la définition que j’en ai donnée après que mon intuition m’ait un peu briefée :

« Ce sont deux Individualités qui se complètent pour aboutir à l’Equilibre du 3 »

( le 3 étant le chiffre de l’Equilibre par excellence)

Le grand secret que recèle cette magnifique équation qui vibre très Haut, c’est que le premier couple avec lequel vous devez vous réconcilier AVANT de pouvoir former un couple (2 personnes) épanoui et équilibré, c’est vous-même avec vous-même, dans vos polarités féminine et masculine, ce que l’on appelle le Féminin Sacré et le Masculin Sacré.

Il faut savoir exister SEUL (c’est ce que j’entends par Individualité) et savoir ETRE dans toutes les facettes de notre âme pour ne plus avoir besoin d’aller chercher chez l’autre ce que nous avons perdu en nous-même et qui nous fait souffrir et surtout ne plus lui demander de combler cet immense vide que nous ressentons. Ce vide que nous ressentons, ce n’est pas l’autre qui le crée, il existe DEJA en nous et notre partenaire ne fait que le mettre encore plus en exergue. Il faut absolument comprendre que si nous ne retrouvons pas cette UNION en nous, il sera impossible de la trouver au travers de notre partenaire. Cela nous ramènerait automatiquement à 1 + 1 =2.

Comment retrouver cette Union entre « nous et nous » pour vivre le 1 + 1 = 3 ?

En plongeant dans nos ténèbres, en faisant face à nos peurs et à notre plus grande part d’ombre. La lumière n’existe que par contraste avec les ténèbres, tout comme le vide n’existe qu’en comparaison au plein. Pour trouver la Lumière, il faut oser aller CONSCIEMMENT dans le Noir.

Féminin sacré et Masculin sacré

Je ne vais m’étendre dans cet article sur la notion de Féminin Sacré et Masculin Sacré mais sachez que nous avons tous en nous ces deux facettes. Le Féminin Sacré est lié à l’intuition et au monde spirituel. Le Masculin Sacré est lié à la matière, au fait de pouvoir créer quelque chose dans la matière physique. En d’autres termes, notre intuition nous souffle une idée, c’est notre Féminin Sacré et cette intuition va être matérialisée par le biais de notre Masculin Sacré. Lorsque ces deux polarités sont en déséquilibre, il n’est pas possible de retrouver cette Union avec nous-même, raison pour laquelle il est très important de le savoir et de travailler dessus. Le Yin et le Yang en sont le parfait exemple. Le Yin possède un point Yang dans sa polarité et le Yang possède un point Yin dans la sienne. Nos chakras sont aussi porteurs d’une polarité soit un peu plus féminine, soit un peu plus masculine malgré qu’ils possèdent bien sûr par essence les deux. Si par exemple, votre 1er chakra est en souffrance, il est fort probable que votre Masculin Sacré ne soit pas équilibré dans cette polarité et que le déséquilibre se manifeste dans les fonctions représentées par ce chakra.

En général, nous prenons conscience de tout ceci lorsque nous avons entamé le chemin de l’Eveil. Une fois sur ce chemin, notre âme retrouve peu à peu sa place et nos choix de vie vont s’en trouver chamboulés. C’est en général à ce moment que nous commençons à remettre en question notre relation qui nous fait plus souffrir qu’autre chose mais que nous avons de la peine à lâcher.

La Nuit noire de l’âme

Ce qui s’ensuit parfois (le processus peut être différent pour chacun ainsi que son niveau d’intensité), c’est ce qu’on appelle la « Nuit Noire de l’Ame ». Cette nuit noire de l’âme arrive dans notre vie lorsque nous sommes spirituellement parlant apte à vivre cette expérience qui peut durer de quelques mois à plusieurs années. Quelque part, vous êtes prêts pour affronter cette profonde remise en question avec une véritable transformation intérieure au bout du périple. Son objectif ? Nous faire faire l’expérience de nos plus grandes peurs, de nos plus grandes craintes afin de les guérir. Souvent, cela nous tombe dessus de façon soudaine et nous sommes dans un émotionnel à fleur de peau, nous nous retrouvons dans un spleen énorme et il va falloir traverser ceci et transmuter toutes ces énergies peu porteuses en énergie de Lumière.

L’amour inconditionnel du 1 + 1 = 3

Le couple dont je vous parle dans ma définition du 1 + 1 = 3 a trait au fait d’accepter son partenaire de vie pour ce qu’il est dans son essence la plus profonde et de ne pas projeter sur lui ce que l’on aimerait qu’il soit ou juste être avec cette personne pour ce qu’elle fait pour nous dans la matière. NON !

Le type de complémentarité auquel je pense, c’est aimer l’autre dans sa totalité et de façon inconditionnelle. C’est le laisser libre et ne pas se sentir blessé dès que cette personne ne se comportera pas selon notre conception personnelle et forcément un peu égocentrique des choses. Ces notions de liberté et d’inconditionnalité sont tellement importantes !

Même lorsque nous sommes en couple, nous devons vraiment CONTINUER à exister par nous-même et pour nous-même. Etre en couple ne veut pas dire penser plus à l’autre qu’à soi. Encore une fois, NON ! Bien au contraire, exister pour soi et par soi renforcera le lien dans le couple. Si nous avons le sentiment de nous sacrifier pour l’autre, c’est qu’il y a encore en nous un vide que nous cherchons à combler et qu’il y a encore des blessures non cicatrisées.

Plus nous serons reconnectés avec nous-même et plus notre relation avec notre moitié de cœur tiendra de la magie (l’âme-agit) !

Voilà le partage que j’avais envie de faire avec vous sur cette équation de Lumière. Cet article nous amène, lorsque le bon moment sera là, sur un autre sujet collatéral que sont les âmes sœurs, les âmes jumelles et les liens karmiques… Et le sujet est vaste !

Be Love – Be You – Be Bright

Ecrire un commentaire