Blog d'éveil spirituel et développement personnel
Clin d'oeil

Savoir rire de soi !

Mon p’tit clin d’oeil du jour, c’est savoir rire de soi ! Ne pas se prendre au sérieux, ne pas rechercher la perfection qui n’existe pas car nous sommes simplement parfaits dans toutes nos imperfections ! P-A-R-F-A-I-T ! Pourquoi toujours vouloir autre chose que ce que la vie nous a donné ? Pourquoi aller chercher à l’extérieur de nous toutes ces choses que nous pensons ne pas avoir et que nous pensons que les autres ont ? Quel méli-mélo !

Le théâtre de la vie

De toute ma préface, vous n’avez qu’une chose à retenir : vous êtes parfaits tels que vous êtes car toute votre richesse se trouve déjà en vous et ne laisser personne vous dire le contraire ! La vie est un théâtre et souvent nous jouons des rôles tragiques en délaissant malheureusement les rôles comiques ! Et pourtant, nous devrions laisser de côté le tragique et se concentrer sur le comique ! Çà paraît tellement évident dit comme ceci.

Je me suis très sincèrement posée la question tout récemment de savoir combien de rôles de chaque genre j’avais joué depuis ma naissance. Le constat est sans appel, j’ai été une abonnée aux comédies dramatiques ! Alors bien sûr, j’avais le premier rôle et c’est mon égo qui s’en réjouissait. Maintenant, c’est décidé, je passe au comique !

Pourquoi Rire de Soi ?

Savoir rire de soi, c’est redonner sa vraie place à toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer sur notre chemin. C’est à dire qu’elles existent certes mais que nous allons les laisser nous traverser, les accueillir et ne pas leur accorder toute notre attention. Mieux ! Nous allons gentiment nous moquer d’elles, à notre tour, et essayer de voir la situation à travers le filtre d’une scène plutôt comique que dramatique. Exercice ô combien difficile mais cela vaut la peine d’essayer !

Ce qui est d’une grande aide pour moi, c’est de me dire qu’au final, c’est mon âme qui a orchestré et choisi de me faire vivre ces difficultés dans le seul et unique but que je grandisse et que je me libère de toutes les chaînes qui me retiennent encore, par là, je pense aux comédies dramatiques. La vie est un grand terrain d’apprentissage et de jeux ! Au fur et à mesure que nous progressons dans cet apprentissage, nous nous dirigeons lentement pour certains, plus rapidement pour d’autres, vers une perpétuelle vision comique de notre vie.

J’aime beaucoup me moquer de moi-même depuis un petit moment ! La preuve en image ! Les selfies, cela n’est clairement toujours pas mon truc ! Et bien, tant pis ! J’en fais quand même 🙂 J’aime la légèreté de vivre que le comique apporte ! J’aime le fait que, avoir une vision comique de la vie désinhibe bien des comportements limitateurs de bien-être et j’aime le vent de liberté que je sens en moi à chaque fois que mon regard passe du tragique au comique !

Le rôle de nos émotions

C’est possible de le faire lorsque nous ne nous identifions plus à nos émotions et lorsque nos émotions ne nous gouvernent plus et qu’il nous est possible de prendre du recul.

Savoir rire de soi, cela signifie être LIBRE et tout en légèreté car le regard des autres sur nous ne nous empêche plus d’être nous-même ! Lorsque nous arrivons à franchir ce cap, c’est que notre confiance s’est décuplée et que nous n’aurons plus jamais le sentiment de ne pas être assez bien aux yeux de certaines personnes. Ce sentiment peut vous faire passer à côté de tellement de choses, d’opportunités, de rencontres bouleversantes et qui pourraient bien changer votre vie … Cela serait dommage n’est-ce pas ?

En enfin, savoir rire de soi, c’est une porte ouverte à la spontanéité et notre monde en a bien besoin.

Savoir rire de soi est une clé vers la liberté, la légèreté et la spontanéité ! Trois aspects fondamentaux à mes yeux pour que nous devenions les héros et héroïnes de notre vie !

La seule chose qui ne change pas, c’est que tout change ! Alors oui, nous pouvons tous et toutes choisir de jouer dans une version plus joyeuse de la vie !

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.