Blog d'éveil spirituel et développement personnel
C’est quoi

Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre !

« Lorsqu’une porte se ferme, il y en a une qui s’ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s’ouvrir. »

Alexander Graham Bell

Tout d’abord, je suis heureuse d’écrire à nouveau sur mon blog !

Ces dernières semaines m’ont demandé d’avoir « les deux pieds bien ancrés dans la matière » mais ont aussi été la source d’une grande évolution et libération. Tous ces événements conjugués ne m’ont guère laissé de temps pour vagabonder à bloguer !

Du coup, je ne sais pas par où commencer ! Peut-être par vous expliquer pourquoi ce titre « quand une porte se ferme, une autre s’ouvre »… C’est la toute dernière leçon que m’a transmise l’Univers. Je me suis retrouvée devant une évidence qui m’a sautée aux yeux mais cette évidence n’était pas ce que j’attendais de la situation. Et c’est là que j’ai compris et surtout expérimenté le fait que lorsqu’une porte se ferme, c’est parce qu’une autre porte s’ouvrait, me montrant aussi ma situation sous un autre angle que celui que je percevais jusqu’alors.

Donc je vous partage cette expérience !

Le décalage entre nos attentes et la réalité : conséquences

 

Lorsque nous sommes encore accrochés à notre mental, celui-ci nous fait croire que nous sommes lui, ses peurs et ses croyances. Le mental vit dans le passé et dans la projection du futur mais jamais dans l’instant présent. Lorsque nous nous identifions encore pleinement à lui, nous vivons donc au travers de nos expériences du passé et dans la peur de notre futur et notamment, de revivre dans le futur les expériences que nous avons jugé comme négatives, les souffrances endurées dans le passé.

Vivre une expérience agréable est une source de bien-être et de contentement. Mais lorsque nous vivons une expérience que nous jugeons, au travers de notre ressenti et de nos filtres personnels, négative, les choses se compliquent passablement. Il y a un décalage entre ce que l’on attendait et ce qui est réellement. C’est ce décalage qui fait que nous allons créer des émotions qui deviennent une source de déséquilibre. Nous nous focalisons sur cette porte qui s’est refermée et nourrissons des regrets, des « ah si seulement… », de la frustration et bien d’autres sentiments « énergivores ». Nous sommes littéralement « plantés » devant cette porte close, incapables d’en détacher notre regard et donc, nous ne nous donnons pas les moyens de regarder ailleurs. Si nous le faisions, nous constaterions que d’autres portes sont là, même si au départ, notre mental et nos attentes nous montraient une autre voie.

Ce décalage entre nos attentes et la réalité va nous faire voir la situation sous l’angle de ce que nous pensons (j’insiste sur le « pensons ») avoir perdu et non sur la nouvelle opportunité qui s’ouvre à nous. Rappelez-vous, la Loi de l’Equilibre est une loi fondamentale qui régit notre univers (Loi de l’équilibre et éveil spirituel).

Chaque fois qu’une porte se ferme devant nous, c’est parce qu’une nouvelle opportunité se trouve juste là sous nos yeux et que cette opportunité, loin d’être une punition, va nous apporter quelque chose de plus grand que ce que nous avons perdu

Voir cette nouvelle porte

 

Je suis sûre que vous comprenez parfaitement le message que je cherche à vous faire passer. Cependant, vous vous dites aussi « c’est bien joli tout ça mais c’est bien plus facile à lire qu’à faire » ! Vous avez raison ! Cela va vous demander de revoir votre façon de fonctionner et de penser, de vous libérer des attachements de votre passé.

L’Univers vous guidera et mettra sur votre chemin les petits cailloux dont vous avez besoin pour avancer mais il ne fera jamais le job à votre place.

Alors voici les petits conseils que je peux vous donner et que j’utilise :

  • Prenez toujours du recul face à une situation qui vous déstabilise, laissez passer quelques jours le temps de digérer un peu cette porte qui s’est refermée et de laisser passer le coup porté à votre émotionnel; cela vous donnera les ressources pour rebondir bien plus vite que vous ne le pensez et voir cette nouvelle porte qui s’ouvre. Faites-le consciemment et accordez-vous le droit de ne pas vous sentir bien un petit moment.

 

  • Prenez conscience de vos pensées et observez-les (personnellement, je m’imagine toujours perchée sur un arbre pendant que j’observe mon « petit moi » vivre une situation un peu difficile en bas de l’arbre). Vous n’êtes pas votre mental !

 

  • Ayez la volonté de voir les choses changer et de vous libérer de vos pensées dites négatives, qui ne sont pas vous mais qui sont simplement le résultat de vos peurs, croyances et souffrances vécues dans le passé.

 

  • Plus le calme sera présent au fonds de vous et plus les nouvelles opportunités apparaîtront comme une évidence car vous laissez la place au Nouveau en ne portant plus votre attention sur les énergies du passé

 

  • Demandez à l’Univers, à vos guides, à la Source, peu importe comment vous l’appelez, de vous aider et de vous envoyer des signes. Cela marche TOUJOURS pour moi ! Mais aussi, soyez à l’écoute des signes et ne vous focalisez pas sur un seul type de message, sinon vous risquez de passer à côté du message !

 

Les situations que nous vivons durant notre incarnation ne sont que des expériences, toutes destinées à nous aider à nous retrouver avec nous-mêmes. Seul le regard que nous posons sur ladite situation est empreint d’émotions lourdes, la situation en soi, elle, est neutre. C’est important de s’en souvenir !

Be Love – Be You – Be Bright !

 

Ecrire un commentaire