JustBeYou C'est Moi ! Blogueuse d'âme
C’est quoi

Loi de l’équilibre et éveil spirituel

L’importance de la Loi de l’Équilibre dans l’Eveil Spirituel… Je l’ai réalisé récemment et intégré jusque dans mes cellules cet élément clé, que je vais vous expliquer ici, en parallèle à l’éveil spirituel que j’ai vécu.

Définition de La Loi de l’Équilibre

Cette loi est une loi universelle qui nous enseigne que tout ce qui existe autant sur Terre que dans l’Univers est en recherche permanente d’équilibre

Autrement dit, lorsqu’un déséquilibre se crée à un endroit, les Forces de l’Équilibre vont automatiquement se mettre en place pour venir le compenser

Elle nous permet de maintenir la cohérence entre les éléments qui composent l’Univers au sens très large du terme

Si je prends un exemple très simple, notre corps physique est en recherche permanente d’équilibre. Lorsqu’un organe devient déficient, notre corps va automatiquement chercher à compenser le déséquilibre en trouvant une autre voie pour maintenir la fonction en activité. En avons-nous conscience ? Pas forcément et pourtant ce phénomène d’homéostasie n’est  plus à démontrer et existe bel et bien.

De même, il a été scientifiquement prouvé que lorsqu’une particule était détruite dans l’Univers, elle était immédiatement compensée par un nouvel élément.

Cette règle s’applique bien sûr aux relations humaines et là, je vous renvoie à mon article Les liens relationnels favorisant notre évolution et notamment au paragraphe ayant trait à la complémentarité où je vous explique que l’équilibre entre 2 personnes peut être trouvé dans le déséquilibre personnel de chacun puisque la force de l’un vient compenser le déficit de l’autre.

Une autre particularité de la Loi de l’Équilibre, c’est que ses Forces s’appliqueront toujours et que nous ne pouvons pas les occulter

Je peux vous illustrer ceci avec le principe de la cocotte minute. A un certain moment, la vapeur doit être relâchée car sinon la pression deviendrait trop forte et ferait exploser notre cocotte. Le flux devenant trop important, il doit trouver un échappatoire afin que l’équilibre soit rétabli. Nous ne pouvons rien y faire, c’est ainsi !

Ère du Poisson et Ère du Verseau

Avant d’en venir à l’éveil spirituel proprement dit, je trouve important de vous situer le contexte dans lequel nous nous trouvons actuellement sur Terre, qui est la source première permettant à tellement de personnes à travers le monde de s’éveiller à une nouvelle forme de conscience.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’ère du Poisson et de l’ère du Verseau. Si cela n’est pas le cas, voici un petit refresh.

Aujourd’hui, l’ère du Poisson touche à sa fin pour laisser la place à celle du Verseau. Mais de quoi s’agit-il ?

Ce phénomène est lié à un changement de cycle crucial pour la Terre, qui correspond à la fin d’une période 25’920 ans, aussi appelée « année galactique ». Une année galactique étant la durée nécessaire pour que notre système solaire fasse un tour complet sur lui-même. Je ne vais pas m’attarder sur les détails car internet regorge de sites pouvant vous expliquer le phénomène astronomique et physique si cela vous intéresse.

Ère du Poisson : dualité et avoir

L’ère du Poisson est l’ère du matérialisme et de la dualité à foison. Le Bonheur se trouve dans l’avoir, la possession, le pouvoir et la force, le capitalisme pur et dur mettant au centre des préoccupation le gain et non l’humain.

Dans cette ère, on ne pense pas en terme d’épanouissement des individus. Le système est rigide, carré, non flexible et formaté pour que le plus grand nombre d’êtres humains ne soit pas en mesure de retrouver tout son potentiel et de devenir qui ils sont réellement (je pense aux structures scolaires et entrepreneuriales par exemple).

C’est donc un mode de fonctionnement dualitaire.

Ère du Verseau : spiritualité et être

Le passage de l’ère du Poisson à celui de l’ère du Verseau est une vraie transition pour l’Humanité. C’est par conséquent, une période de changements intenses notamment en lien avec les modes de fonctionnement et de pensées utilisés jusqu’à présent.

L’ère du Verseau est une ère spirituelle et non plus matérialiste. L’Humain redevient le Centre de tout et le Bonheur se trouve dans l’Etre et non dans l’avoir. L’empathie, la collaboration, la co-création, le partage, la justice, la complémentarité retrouvent peu à peu le devant de la scène.

C’est une phase de déconstruction de l’ancien paradigme pour la création d’un nouveau paradigme moins rigide et plus en adéquation avec l’épanouissement de l’Humanité.

Vous vous imaginez bien la portée de tels bouleversements ! C’est ce que notre planète vit actuellement et qui explique que tout ce qui appartient à l’ère du Poisson est en train d’être démantelé (les déviances des systèmes politiques, bancaires, entrepreneuriales etc…).

De plus en plus d’humains deviennent conscients que le monde est en train de changer car il n’est plus possible de continuer dans l’ancienne voie. L’ancien système est arrivé à ses limites et il est primordial de bâtir un monde plus juste, plus vrai, plus conscient.

Ce passage de l’ère du Poisson à celui du Verseau marque le réveil spirituel de bon nombre d’entre nous afin d’aider notre Monde dans cette transition !

Nous reprenons notre part de responsabilité et nous comprenons que nous faisons Tous partie de l’Univers au même titre que notre voisin. Chacun de nos actes et chacune de nos pensées façonnent notre Monde de Demain !

Définition de l’Eveil Spirituel

 

Vous je ne sais pas mais personnellement, ma définition de la Spiritualité pourrait être la suivante :

La Spiritualité est le fait de ressentir au fin fonds de soi qu’il existe quelque chose de bien plus Grand que nous allant au-delà de notre vision humaine et qui nous dépasse totalement !

Nous devenons 100% conscients de cette Force au-dessus de nous et nous interagissons avec elle pour Devenir qui nous sommes réellement !

Et vous ? Quelle est votre définition de la spiritualité ? Partagez-là moi !

Pour ma part, j’ai pris conscience dès décembre 2012 que « quelque chose » était en train de changer. Ce quelque chose, je n’ai pu y mettre des mots que plus tard : je m’éveillais spirituellement mais surtout dans mon cas, ma conscience s’est littéralement décuplée, j’ai redécouvert qui j’étais et ma vision sur le monde s’est transformée. D’une certaine façon, je peux parler de « renaissance ».

Avant ceci, j’étais déjà connectée au monde invisible, aux énergies certes. Je « sentais » qu’il y avait une Force immense au-dessus de moi et je l’intégrais déjà naturellement et de façon innée dans ma vie. Par contre, et c’est là où je fais la différenciation d’avec le fait de vivre en conscience un éveil spirituel, je subissais totalement ma vie car je n’utilisais pas du tout cette connexion au Divin. Je ne faisais que la sentir sans en retirer tous les bénéfices qui sont juste incroyables !

Différence entre « appel » et « éveil spirituel »

Je me suis rendue compte qu’il y avait une différence de taille entre un appel et vivre un éveil spirituel.

Ce qui différencie un « appel » de « l’éveil spirituel », c’est que dans l’éveil spirituel, il y a la notion de conscience de ce que l’on vit alors que l’appel répond à une part inconsciente de nous-même

Beaucoup de personnes vont ressentir le besoin de faire certains changements dans leur vie mais elles ne sont pas dans la conscience de ceci et ne se rendent pas compte qu’elles répondent ainsi aux souhaits de leur âme. Un appel est ressenti mais sans forcément vivre un éveil spirituel. Ces personnes entrent en synchronicité avec ce qu’elles ont à vivre mais inconsciemment.

L’éveil spirituel EST l’éveil de la conscience et cela signifie que nous nous rendons compte de ce que nous vivons et que nous sommes conscients d’être connectés à cette Force Supérieure.

Comment la Loi de l’Équilibre interagit avec l’éveil spirituel ?

J’ai compris en une poignée de secondes, comme cela m’arrive souvent, à quel point l’équilibre régissait l’Univers et de quelle façon il interagissait dans notre éveil spirituel.

Peut-être vous retrouverez-vous dans ce qui suit.

Comme pour tout dans la vie, pour que nous puissions savoir que la lumière existe, il faut avoir connu l’obscurité ou pour savoir que l’eau froide existe, il faut avoir testé l’eau chaude. Logique me direz-vous ! L’éveil spirituel suit cette logique. Pour devenir conscient que nous vivons un éveil spirituel, il nous faut un « marqueur opposé » qui va nous permettre de comprendre que nous vivons quelque chose de différent.

Les 4 phases primordiales à travers lesquelles l’équilibre se manifeste

A mes yeux, il existe 4 phases primordiales dans la vie de tout être humain qui a le désir d’évoluer (je ne parle pas de personnes faisant le choix de rester dans la dualité ou qui font de la résistance aux changements). Je vous en fais une brève synthèse (ceci n’étant pas le sujet principal de cet article).

  • La phase 1 du chaos, que j’appelle aussi « phase du joli bordel »
  • La phase 2 de déconstruction de notre « faux moi »
  • La phase 3 de reconstruction de notre « vrai moi »
  • La phase 4 « je deviens qui je Suis réellement »

Bien sûr, toutes ces phases sont intimement liées et donc inséparables. Je vous schématise ici les choses afin que vous puissiez vous identifier à des données plus concrètes mais il est bien clair que la réalité que nous vivons n’est pas aussi tranchée que mes propos de blogueuse d’Âme ! Des nuances infinies existent tout autant que l’intensité de notre ressenti et le timing divin qui est différent pour chacun. Je fais donc appel à votre bon sens pour interpréter mes propos selon votre colorie personnel 🙂

Phase du chaos ou du joli bordel

Dans cette phase, la majeur partie d’entre nous subissons notre vie puisque :

  • nous ne savons pas qui nous sommes vraiment même si notre égo nous renvoie l’illusion que oui
  • que nous ne prenons pas la responsabilité de nos actes et paroles (si si !)
  • que bien souvent, nous nous posons en victime
  • que nous agissons un peu comme des robots en mode automatique mais nous ne le savons pas forcément
  • que nous attirons à nous toutes sortes de personnes et de situations relativement désagréables ou difficiles à vivre mais comme nous ne comprenons pas pourquoi, il est bien difficile de s’en libérer
  • que notre émotionnel et nos blessures profondes régissent notre comportement
  • que nous mettons la faute sur les autres lorsque quelque chose ne va pas au lieu d’aller chercher au fonds de nous
  • que nous ne comprenons pas encore que chaque situation difficile vécue est en réalité un cadeau de la vie pour nous montrer ce que nous avons à guérir en nous et pouvoir nous en libérer
  • que nous sommes encore affectivement parlant « dépendant »
  • que la peur du jugement des autres nous paralyse
  • que notre estime de nous-même est la plupart du temps très basse
  • que nous persistons dans un job qui ne nous plaît pas parce que « il faut bien gagner sa vie »
  • que nous sommes perpétuellement bloqué dans notre passé ou à projeter un futur qui nous fait peur
  • etc !

Phase de déconstruction et de reconstruction

Une prise de conscience d’une réalité plus grande que nous se fait peu à peu et nous découvrons tout ce qui nous limite en tant qu’être humain et qui nous empêche de vivre connecté à la plus belle version de nous-même. Je l’appelle « phase de déconstruction » car c’est ici que nous allons faire la connaissance de nos peurs, de nos croyances limitantes, de nos blessures d’âme, de nos conditionnements, du mental qui nous dirige, etc.

Cette version de nous est notre Petit Moi qui emplit une très grande partie de notre être et qui ne laisse donc pas la place à cette autre version de nous, notre Grand Moi (Cet autre « Nous » qui sait tout).

Ces deux phases sont intimement liées car pour que notre Grand Moi puisse apparaître, il faut que notre Petit Moi se retire. Le processus d’équilibre qui s’installe est simple à comprendre :  imaginons que notre Petit Moi occupe 95% de notre être et notre Grand Moi, seulement 5%. Plus nous allons nous libérer, plus notre Petit Moi verra son pourcentage diminuer et, par un effet d’équilibre, notre Grand Moi verra son propre pourcentage augmenter de façon proportionnelle.

Plus nous allons nous guérir, plus notre Petit Moi va perdre en intensité et laisser un espace vide à l’intérieur de nous

Cet espace vide à l’intérieur de nous va ainsi laisser la place à notre Grand Moi

Plus notre Petit Moi se retire, plus notre Grand Moi va prendre sa place

Ce jeu de vase communicant entre le Petit Moi et le Grand Moi paraît enfantin dit ainsi et pourtant lorsqu’on vit le processus, il n’est pas du tout évident de comprendre ce qu’il se passe en nous et de reconnaître ce phénomène. Pour l’avoir vécu et enfin compris, je ne pouvais pas ne pas le partager avec vous et ne pas vous y rendre attentifs.

La Loi de l’Équilibre nous démontre qu’une coupe qui est déjà pleine ne peut pas absorber plus de contenu au risque que cela déborde. Pour que le Nouveau Nous puisse apparaître, il faut d’abord que l’Ancien Nous se soit retiré. Du job en perspective 🙂

Gardez aussi bien en tête que le processus n’est pas linéaire, qu’il y a des phases de progression, des phases de repos pour nous permettre d’assimiler, des phases où nous avons l’impression de revenir en arrière ou de stagner et d’autres où nous avançons à pas de géants. A chacun son rythme !

C’est particulièrement dans ces 2 phases que la Loi de l’Équilibre m’est apparue comme une évidence.

Phase « je deviens qui je Suis réellement »

Nous sommes connectés à notre Grand Moi et à notre âme. L’équilibre retrouvé donne tout simplement :

Je Suis ce que je Dis, Je Suis ce que je Fais

Je Fais ce que je Dis, Je Fais ce que je Suis

 Be Love – Be You – Be Bright

Ecrire un commentaire