Le rapport que nous êtres humains entretenons avec le temps n’est pas toujours compris et encore moins conscientisé. Nous parlons toujours du temps dans le sens d’une montre qui nous indique l’heure, du fait que nous sommes en retard, que le planning doit être respecté, que nous devons nous dépêcher et j’en passe !
Or, le Temps auquel je pense n’est pas celui-là. Celui dont je vous parle est une clé de libération pour nous recentrer et ressentir notre Présence Divine. Le Temps Présent ne connaît pas les heures, les jours, les mois et les années.
Il existe donc deux nuances majeures du Temps : le temps Chronomètre et le Temps Présent.
Mais avant d’en venir au Temps Chronomètre et au Temps Présent, essayons de comprendre ce qu’est le Temps.
Qu’est-ce que le Temps ?
Le Temps qui passe et tel que nous le ressentons est un phénomène intimement lié à notre vibration. Rappelez-vous ou prenez connaissance de ce que disait Nikola Tesla :
« Si vous voulez trouver les secrets de l’Univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration »
Le Temps n’échappe pas à ceci et n’existe que par la vibration. Il faut bien comprendre que la matière dans laquelle nous vivons et dans laquelle nous sommes baignée au quotidien est de la pure énergie mais dont la vibration très très lente permet sa densification et devient tangible pour nous. Cette fois-ci, nous nous référons à Einstein pour qui la matière est une vibration qui a ralentit sa fréquence pour être palpable.
A partir de ce postulat, la lenteur de cette vibration crée l’espace et l’espace crée le temps. Par exemple, vous aurez besoin de temps si vous êtes assis sur votre canapé et que vous voulez aller vous chercher un verre d’eau. N’aller pas chercher trop loin, ces concepts sont simples et si vous arrivez à capter leur essence, alors vous aurez compris quelque chose de primordial et qui tient en deux lignes seulement !
Le corollaire de ce qui précède, c’est que lorsqu’on s’élève en vibration, on perçoit le temps différemment.
Le Temps Chronomètre
Le Temps Chronomètre est indissociable de notre condition d’être humain et il est relié à notre mental avec tout ce que cela implique. C’est lui qui régit nos vies et nous impose son rythme. Il mène la danse et nous sommes pris dans son tourbillon sans jamais prendre conscience que nous en sommes au final, esclave. Et le mot n’est pas trop fort !
Rendons à César ce qui est à César. Nous en avons aussi besoin pour fonctionner sur Terre et il nous rend également des services. Mais lorsqu’il conditionne toute notre vie et ne nous permet plus d’accéder à un état de paix et de calme intérieur, là se trouve le problème.
Le Temps Chronomètre engendre une fébrilité mentale et met notre émotionnel sous tension en nous faisant sans cesse revivre sous forme de mémoire notre passé et tout ce que nous avons vécu de douloureux mais il fait de même avec l’avenir, qui représente une source d’incertitude, de perte de contrôle potentielle et donc de peurs multiples pour nombre d’entre nous. Que l’on soit pris par notre passé ou notre futur, tout notre corps est en tension.
Les extrêmes ne sont jamais bons et trouver un juste milieu n’est pas un point à négliger. C’est pourquoi, le Temps Présent apporte un antidote précieux à cet extrême que représente le Temps Chronomètre.
Le Temps Présent
En spiritualité, le Temps Présent est vu comme un moment d’Eternité. En fait, la notion de Temps n’existe tout simplement pas car la Réalité n’est tangible que dans l’Instant Présent.
Le passé et le futur sont en lien avec une mémoire, qui nous fait vivre des sensations ou revivre des souvenirs qui ont été en lien avec d’autres moments présents certes mais qui là, tout de suite, ne sont plus réels.
« Le passé nous parle d’une expérience vécue et le futur nous parle d’une possible réalité à venir mais non maîtrisable »
C’est pourquoi, reconnaître l’Instant Présent est si important car c’est le seul endroit où nous pouvons avoir des prises de conscience, entendre notre intuition (l’intuition est fugitive et pour la saisir, il faut être présent à soi-même) et savoir quelle direction prendre. Nous ne pouvons ni revenir en arrière ni nous projeter dans le futur et nous n’existons et ne pouvons agir tangiblement que dans le moment présent.
Quelle conséquence MAJEURE pour nous ?
Peut-être vous direz-vous en lisant la première partie de cet article que c’est un peu perché tout ça mais allons un peu plus loin dans notre réflexion pour en revenir aux conséquences dans notre vie de tous les jours.
Je vous fais part ici de mon vécu personnel. Ce que je peux vous dire, c’est que lorsqu’on vit notre vie aligné sur le Temps Chronomètre, en mode passé/futur, une grande partie de notre énergie vitale est drainée par celui-ci. Nous gaspillons notre précieuse énergie à l’image d’un panier percé que l’on souhaiterait remplir avec de l’eau. Peine perdue !
« Notre énergie vitale est une des composante de notre Humanité la plus précieuse »
Sans elle, il n’y aura pas de flow dans nos vies, le passage à l’action sera difficile et entravé et notre Verticalité, notre Force Intérieure sera instable, sans fondation.
Dans la philosophie Taoïste, la première chose que l’on fait sur le chemin de la guérison, c’est de restaurer l’Energie vitale de la personne, la bonne circulation de l’énergie dans tout le corps, pour qu’ensuite cette personne ait la force d’entamer son retour vers elle-même et de s’acheminer vers la prochaine étape.
Vous souhaitez collaborer avec votre Destinée ? Alors faites le premier pas et osez plonger dans l’unique réalité de l’Instant Présent, dans l’expérience qui se présente à vous immédiatement. C’est le meilleur investissement que vous puissiez faire car il vous permettra de décupler votre Energie vitale et de suivre ainsi votre Destinée dans un vrai flow.
Le Human Design est un système de connaissance de soi qui nous permet de comprendre notre fonctionnement énergétique personnel et comment utiliser au mieux notre énergie pour maximiser nos résultats avec un minimum d’efforts puisque nous respectons notre constitution et qui nous sommes intrinsèquement. Découvrir son mode de fonctionnement est un bon début pour entamer un retour vers soi-même et pour l’appliquer dans son quotidien et dans l’Instant Présent.
0 commentaires